Maison passive
énergie solaire passive pour la maison

L'isolation des combles

L'isolation des combles est un sujet récurrent dans les magazines maison et déco. S'il est intéressant de rappeler les principales techniques et les isolants à considérer, la question de l'aménagement des combles mérite également de l'attention.

Quelles techniques d'isolation des combles ?

L'isolation des combles par soufflage est la méthode la plus efficace et la plus répandue.

Les combles perdus désignent la surface non habitée située en dessous de la toiture. N'ayant pas vocation à être utilisés, ils peuvent être condamnés au moyen d'une isolation au niveau du plancher, avec un isolant soufflé ou déroulé.

Quel isolant pour les combles ?

Parmi les matériaux isolants les plus populaires figurent la laine de verre, la laine de roche, mais également le coton, le chanvre ou le lin, le liège ou bien encore le polystyrène expansé (PSE) et bien d'autres. Cet article permet de choisir le bon isolant. Toutefois, davantage que le matériau choisi, c'est la qualité de la pose de l'isolant qui détermine la réussite ou non de l'opération d'isolation.

 

Pourquoi isoler les combles ?

L'isolation des combles permet d'économiser jusqu'à 25 à 30 % sur la facture de chauffage, en même temps qu'elle améliore la sensation de bien-être, tant en hiver qu'en été. Le coût de l'opération est modéré, compte tenu des nombreuses aides disponibles, sans compter qu'elle augmente la valeur du bien immobilier.

A savoir

L'isolation des combles n'est pas suffisante si les ouvrants ne sont pas bien isolés. Portes et fenêtres doivent être de bonne qualité et bien posés.

L'aménagement des combles

Les clichés veulent que les combles servent pour aménager les chambres d’ado ou d’enfants. Il est également courant d’y aménager une salle de bain mais beaucoup moins souvent un salon, essentiellement pour des raisons pratiques. Il faut pouvoir accueillir les meubles et les objets de décoration, ou bien faire faire des meubles sur mesure.

Les combles permettant de gagner de l’espace dans une maison, chaque cm² compte. Les murs sont aussi à optimiser si l'on désire avoir un salon dans les combles. L’important est de ne pas encombrer l’espace. Les canapés doivent par exemple être adossés à un mur tandis qu’en face, une bibliothèque ou des étagères peuvent être placés. Une table basse avec des tiroirs pourra servir également de rangement de magazines et d'objets de déco. Côté style, on peut partir du plafond ou du sol, sans oublier les luminaires pour bien éclairer la pièce.


 

|Contact |Reproduction interdite : Maison-passive .fr