Maison passive
énergie solaire passive pour la maison

 

Les caractéristiques de la maison passive

La tendance est à la préservation de l’environnement, que cela se fasse dans les choix des meubles ou dans la construction. En termes de meubles, il s’agit de sélectionner des meubles faits en matériaux naturels, sans produits chimiques ni toxiques, comme celui-ci : https://www.anders-paris.com/blog/lits-superposes-enfants-incontournables-crees-anders-paris/. En termes de construction ou de rénovation de bâtiment, vous pouvez vous tourner vers la maison passive. C’est un concept dont on parle beaucoup, mais tout le monde ne sait pas forcément de quoi il s’agit. Qu’est-ce que c’est la maison passive ? En quoi est-elle différente de la maison classique ? La maison passive est une habitation, ou tout bâtiment qui consomme très peu d’énergie.

 

 

 

 

Ce type de bâtiment ne perd pratiquement pas d’énergie, du coup il ne nécessite pas toujours un système de chauffage extérieur. Il faut savoir que la puissance d’un fer à repasser chauffe toute une maison en saison hivernale. La maison passive est dotée de pare-soleils qui empêchent les rayons du soleil d’entrer en grande quantité dans la maison, et donc de créer une surchauffe. En comparaison avec une maison traditionnelle, la maison passive consomme 4 fois moins d’énergie. Pour aboutir à une maison passive, il faut bien penser l’orientation de la maison et de ses ouvertures, afin qu’en été elle prenne peu de soleil et qu’en hiver elle en prenne le maximum.

L’isolation est un aspect tout aussi important de la maison passive, il faut intégrer entre 25 et 35 cm d’isolant naturel sur les murs, entre 40 et 45 cm dans les toits et 20cm pour les sols. Installer des fenêtres à triple vitrage afin que la maison ne laisse pas passer d’air et donc qu’elle ne perde pas d’énergie. Pour que l’air reste frais dans la maison, on se sert d’un ventilateur mécanique capable de récupérer la chaleur émise par la cuisine, les toilettes, pour la transformer en air frais et la redistribuer à l’intérieur. La maison passive est aussi très confortable pour ceux qui y vivent. Il est vrai qu’elle coûte cher à la construction, mais la dépense est vite rattrapée par les économies d’énergie qui se répercutent sur les factures d’électricité et de chauffage.

 

 

|Contact |Reproduction interdite : Maison-passive .fr